Naissance d’un rêve entre terre et ciel

En 2015, dans un petit village de Wallonie, Clara Delvaux décide de transformer son héritage familial en un refuge pour les plantes oubliées. Après des années de travail en permaculture, elle rencontre Lucas Moreau, botaniste spécialisé en systémique végétale. Leur projet commun naît : créer une source de fleurs locales qui parlent aux sens.
« Les fleurs ne sont pas juste des décorations. Chaque pétales raconte l’histoire de sa terre, de son climat et des mains qui l’ont cultivée. »
Clara Delvaux, fondatrice
Pendant trois années, ils explorent les sols de la région à la recherche de variétés autochtones menacées. Ils découvrent des spécimens oubliés : la géranium des haies, la lupine bleue de Herve ou encore le lis des marais. Cette quête les mène à collaborer avec des agriculteurs en transition et des archéobotanistes de l’Université de Liège.
Une collaboration entre terroirs et savoir-faire



Nous ne sommes pas seulement des fournisseurs de fleurs, mais des gardiens de mémoire végétale. Notre modèle repose sur :
- L’économie circulaire : 80% de nos plants proviennent de cultures non traitées, en partenariat avec 12 fermes belges.
- L’éducation : Ateliers gratuits sur la récolte responsable des fleurs sauvages (en collaboration avec Wallonie Vert).
- L’écologie profonde : Nous refusons les emballes plastiques et utilisons des matériaux recyclés certifiés Ecocert.
Des fleurs pour repenser notre relation à la nature

En 2023, nous avons lancé « Le jardin des possibles », une initiative qui réunit 50 jardiniers amateurs pour restaurer 5 hectares de lande délaissée. Grâce à des subventions de Greenpeace Belgique, nous plantons des haies protectrices et des essences médicinales.
Nous croyons que les fleurs doivent réenchanter le quotidien. Chaque commande inclut une fiche « Histoire & Usage » : découvrez comment utiliser la tanaisie commune en infusion ou la bourrache en teinture.
« Cultiver demain, c’est déjà fleurir aujourd’hui. »